Bien qu’elle fut une année charnière pour le jeu vidéo, très peu de jeux multijoueurs ont pu sortir. En effet, avec la crise pandémique, un grand nombre de jeux ont dû être reportés. Toutefois, selon les éditeurs, l’année 2021 devrait être bien plus riche avec de nombreux jeux à gros budgets.
Peu de sorties de MMORPG en 2020
Avant de rentrer dans les détails, il est important de définir le terme de MMORPG. Concrètement, ce terme désigne Massive Multiplayer Online Role Play Game c’est-à-dire, un jeu de rôle multijoueur en ligne. Bien évidemment, pour donner quelques exemples, il est possible de parler de World Of Warcraft, de Aion ou encore de Star Wars : The Old Republic.
Cependant, l’année 2020 n’a pas vu de grande sortie, car un bon nombre de jeux ont été reportés. Tout de go, il est possible de citer le jeu New World, le premier jeu de la firme Amazon Game Studios, qui a dû être reporté après de nombreuses critiques des premiers testeurs. En effet, avec les confinements, un grand nombre d’entreprises ont dû finir leurs jeux en télétravail ce qui a, bien évidemment, retardé leur développement. Si vous souhaitez retrouver toutes les actualités autour des MMORPG, n’hésitez pas à visiter le site spécialisé mmorpg.fr.
Le seul MMORPG qui s’est démarqué en cette fin d’année, c’est bel et bien le cador World Of Warcraft. En effet, le mois d’octobre a vu la sortie de la dernière extension intitulée Shadowlands qui aurait réuni plus de 20 millions de joueurs.
Mais une année charnière pour le jeu vidéo
Même si très peu de jeux ont vu le jour en 2020, cette année-là a été une année très importante pour le jeu vidéo. En effet, avec les confinements et les nombreuses restrictions, les personnes ont été obligées de rester chez eux. Par conséquent, le temps sur les écrans a radicalement augmenté et c’est dans ce contente-là que sont les jeux vidéos ont pris une place extrêmement importante. Selon les éditeurs, certains jeux auraient donc pu avoir une augmentation de la fréquentation de plus de 200 %. C’est le cas notamment pour les Battles Royales comme Warzone ou Fortnite. Toutefois, les MMORPG ne sont pas en reste puisque ces augmentations les concernent aussi.
Par ailleurs, en dehors de tous ces aspects, le jeu vidéo a pris une place différente dans les ménages qui le considèrent maintenant comme un passe-temps à part entière. Après des années de critiques et d’inquiétudes autour de la pratique, les récentes études ont prouvé que les jeux vidéos, à certaines doses, pouvaient permettre d’améliorer certains repères visuels et permettaient, en règle générale, d’augmenter les réflexes.
L’année 2020 est donc devenue une année charnière pour l’industrie du jeu vidéo qui peut donc voir de l’avant. En effet, l’année 2021 devrait être beaucoup plus chargée en sortie. Bien évidemment, l’année 2020 a surtout vu l’arrivée des consoles de nouvelle génération, mais l’année 2021 permettra aussi la sortie des jeux réservés à ces seules plateformes. Toutefois, le portage de l’ancienne génération devrait aussi continuer jusqu’a l’aube 2022.